2016, Arts, Culture

3 LIEUX 3 TEMPS

 

3 LIEUX… 3 TEMPS !

Le passé vous intrigue, le présent vous motive et le futur vous interroge ? Participez au projet de médiation culturelle autour de l’architecture et du patrimoine de la maison de la culture Marie‐ Uguay!

Trois groupes de citoyens auront l’opportunité de réfléchir sur trois lieux signifiants du Sud-Ouest. Dans le cadre d’ateliers et de discussions, les participants pourront découvrir l’architecture et le patrimoine de leurs quartiers et exprimer leurs idées et visions.

 

QUELS SONT CES LIEUX ?

QUARTIER SAINT-PAUL-ÉMARD : l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est devenue le Théâtre Paradoxe. Comment cette transformation nous amène-t-elle à repenser nos lieux de rassemblement ? Quel futur réservons-nous à nos églises de moins en moins fréquentées?

Les rencontres incluront une visite guidée de l’église en compagnie de Gérald St‐Georges, directeur général du Théâtre Paradoxe, en plus d’un atelier de dessins accompagné par l’organiste Shayne Grin.

Les rencontres auront lieu les samedis 23 et 30 avril ainsi que le 17 septembre 2016 à 13 h.

Ce volet est réalisé en collaboration avec la Société d’histoire Saint‐Paul‐Émard et le Théâtre Paradoxe.

 

QUARTIER POINTE-SAINT-CHARLES :  le Bâtiment 7, un édifice industriel situé sur le site des anciens ateliers du CN, a cessé ses activités en 2003. Un groupe de citoyens, le Collectif 7 à Nous, désire créer un lieu de rassemblement alternatif accessible et bouillonnant de projets. Les clefs du bâtiment leurs
seront remises en 2016.

Soyez‐là pour profiter d’une visite guidée du complexe industriel commentée par Judith Cayer, membre du Collectif 7 à Nous, en plus de participer à un atelier de photographie animé par les artistes Sandra Lesage et Leonardo Chandia.

Les rencontres auront lieu les samedis 7 et 14 mai ainsi que le 24 septembre 2016 à 13 h.

Ce volet est réalisé en collaboration avec la Société d’histoire Pointe‐Saint‐Charles et le Collectif 7 à Nous.

 

QUARTIERS SAINT-HENRI ET PETITE-BOURGOGNE : en pleine mutation, la rue Notre-Dame sillonne les deux quartiers. Comment l’aménagement urbain peut-il contribuer à harmoniser ses différentes fonctions? Comment trouver un juste milieu entre développement économique et accessibilité?

Vous aurez l’opportunité de faire une visite guidée de la rue Notre‐Dame commentée par Gilles Lauzon, en plus de participer à un atelier d’écriture sensorielle animé par l’auteur Simon Boulerice.

De quoi alimenter les discussions, les samedis 11 et 18 juin ainsi que le 1er octobre 2016 à 13 h.

Ce volet est réalisé en collaboration avec la bibliothèque Georges‐Vanier.

 

Dans le cadre du projet, les participants auront aussi la chance de visiter le Centre d’histoire de Montréal, le samedi 28 mai 2016 à 14 h.

Les résultats des ateliers feront l’objet d’une exposition à la maison de la culture Marie-Uguay, en avril 2017. Les places sont limitées. Veuillez nous vous inscrire par téléphone au 514-872-7729 ou par courriel à michelle.lasalle@ville.montreal.qc.ca

Source: maison de la culture Marie-Uguay
Source : quartierducanal.com
Source : facebook

Vista Photo

Photographes, PORTFOLIO, Architecture, Portraits, Corporatif, Industriel, Intérieur, Vista Photo, Leonardo Chandia, Sandra Lesage, Montréal, Québec, Canada VISTA PHOTO; C’est deux photographes travaillant ensemble et combinant deux visions complémentaires dans un même but; Capter en images l’essence des gens, des lieux et des situations. "Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois".
Keep up with me onMy Website
%d blogueurs aiment cette page :