Exposition

Traces, le bâtiment 7 exposé

VISTA PHOTO MG_9910-715x476

2013 « Les portes rouges » Photographie numérique 76 cm x102 cm

 

Sandra Lesage et Leonardo Chandia

Traces

L’exposition présente un édifice industriel et patrimonial situé sur les anciens terrains du CN et laissé à l’abandon depuis 2003. Il revivra bientôt grâce à la mobilisation citoyenne qui se réappropriera l’espace. Les photographes ont capté les lieux à maintes reprises pour conserver une trace du patrimoine et de l’histoire avant que cette bâtisse ne change de vocation. Dans la laideur, la négligence et la décrépitude, ils ont trouvé la beauté. Témoins d’un passé plus glorieux, cet endroit est impressionnant, extrêmement riche en texture, relief et détails architecturaux. Le bâtiment est bel et bien vivant puisqu’à chaque visite ils pouvaient observer des traces de changement. Les objets, les reliefs, les couleurs et même les graffitis recomposent les paysages d’une cohérence apaisante.

VISTA PHOTO MG_9942-715x476

2013 « Le Oil Store » Photographie numérique 76 cm x102 cm

 

INSPIRATION : Le bâtiment 7 et son histoire

Ce bâtiment industriel et patrimonial est situé au bout des rue Le Ber et Sainte-Madeleine dans le sud du quartier de Pointe-Saint-Charles, il se trouve entre le quartier existant et les nouveaux développements, entre les zones d’habitation et les activités industrielles. Il est témoin de l’histoire industrielle de Montréal.
En 2003, la compagnie Alstom cessait ses activités sur le site de Pointe-Saint-Charles qu’elle louait au Canadien National (CN). Le Bâtiment no. 7 fait parti d’un ensemble industriel ferroviaire qui a servi de laboratoire, de bureau et d’entrepôt.
Sa surface totale est de 90 000 p2.

CONTEXTE

Ce lieu vacant depuis 2003 n’est pas entretenu et est très mal protégé contre les intempéries, animaux et vandales. Le Groupe Mach avait acheté l’ensemble du site pour 1$, dans le but d’y développer un centre de foire internationale, dont un casino.
Depuis 2003, le quartier s’est mobilisé et a obtenu gain de cause pour que le développement des anciens ateliers du CN bénéficie à la communauté et réponde à ses besoins : logements, services, parc, transport, emploi, culture… Le milieu peut être fier de tout le chemin parcouru, entre le rejet des mégas-projets et la réappropriation d’un espace qui répond à leurs besoins.
Le projet du Bâtiment 7 est d’acquérir, rénover et aménager ce lieu avec des projets d’ateliers d’artistes, salles d’expositions, commerces et services de proximité, centre social autogéré, café-bar-salle de spectacles, marché, serres pour les jardins potagers, espaces de garderie, d’éducation, formation, artisanat, ateliers de pratiques alternatives et écologiques, etc.

 

Source : Traces, le bâtiment 7 | Accès culture Montréal

Source : Traces, le bâtiment 7 | Photo Solution

Source : Traces, le bâtiment 7 | CAPIC

Vista Photo

Photographes, PORTFOLIO, Architecture, Portraits, Corporatif, Industriel, Intérieur, Vista Photo, Leonardo Chandia, Sandra Lesage, Montréal, Québec, Canada VISTA PHOTO; C’est deux photographes travaillant ensemble et combinant deux visions complémentaires dans un même but; Capter en images l’essence des gens, des lieux et des situations. "Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois".
Keep up with me onMy Website
%d blogueurs aiment cette page :